L'étouffement, c'est quoi ?
L’étouffement, qui consiste en l’obstruction des voies respiratoires, aussi appelée "fausse route », est un type très courant d'accident domestique qui peut s’avérer dramatique, affectant tant les enfants que les adultes.
Les enfants sont particulièrement vulnérables à l'ingestion de petits objets ou d'aliments qui peuvent venir obstruer les voies respiratoires, comme les personnes âgées, et tout particulièrement celles en proie à des maladies cérébrales.
Le nombre de décès par suffocation de personnes âgées de plus de 65 ans a été multiplié par près de 3 depuis les 30 dernières années. Les maladies du système nerveux (démence, troubles mentaux, maladies vasculaire cérébrales...) sont des facteurs d'accroissement important du risque de suffocation chez la personne âgée.
En France, le délai moyen d'intervention des secours est de 11 minutes alors que le délai sans respirer entraînant des conséquences irréversibles voire fatales est de 3 minutes …
Définition de l'obstruction des voies respiratoires ou "fausse route »
L'obstruction des voies respiratoires résulte souvent de l'inhalation accidentelle d’objets (morceau de puzzle ou de jouet, de plastique, dente ou couronne dentaire, pile, etc) ou d’aliments (cacahuète, gélules, bonbon, dragée, cartilage, morceau de viande trop gros, …).
Ce type d'accident peut survenir rapidement, et peut affecter tout le monde au sein du foyer : la victime immédiate de l’étouffement, ou son entourage, parfois incapable de solutionner le problème, entrainant des sentiments de culpabilité avec d’importantes conséquences psychologiques.
L'emplacement de l'obstruction dans les voies aériennes (pharynx, larynx, trachée, bronches) peut varier et, plus l'objet est descendu profondément, plus la situation est critique et nécessite une intervention médicale immédiate.
D'où l'importance de connaître les gestes de secours appropriés.
Les signes d'une fausse route
Les symptômes varient selon la gravité de l'obstruction et l'âge de l'individu :
- Chez les enfants de moins de deux ans, les signes peuvent être très discrets, et incluent l'absence de toux, une pâleur notable, et une immobilité.
- Chez les enfants de plus de deux ans et chez les adultes : les signes incluent une toux soudaine, des difficultés respiratoires, l'impossibilité de parler, et de l'agitation. Si l'obstruction persiste, les signes d'asphyxie apparaissent : cessation de la toux, aggravation des difficultés respiratoires, lèvres et ongles bleus, sueurs, panique, et accélération du rythme cardiaque.
Intervention en cas d’étouffement, sans Dechoker.
En présence d'une personne qui s'étouffe, la rapidité d'intervention est vitale.
Sans dechoker, selon l'âge et le type d'obstruction :
Pour une obstruction partielle il est important de ne pas aggraver la situation.
Chez l’enfant ou l’adulte :
- Asseyez la personne
- Encouragez-la à tousser : La toux est un mouvement réflexe du corps qui peut parfois faire sortir l’objet naturellement.
- Demandez urgemment un avis médical.
Si la victime retrouve ses esprits, et parvient à respirer normalement, elle est naturellement hors de danger. Une gêne peut se faire sentir pendant quelques heures à l’endroit de l’obstruction du fait de frottements.
Chez le bébé :
Lorsque c’est un bébé qui s’étouffe, la démarche est encore plus compliquée de part la taille et la fragilité de l’individu.
- Asseyez vous sur une chaise, et posez le bébé sur vos genoux, à plat ventre, afin d’administrer les claques dans le dos. Elles se font au même endroit que pour l’enfant et l’adulte, avec une force adaptée au gabarit du bébé. Faites attention à bien mettre votre main de travers par rapport au corps du bébé, afin de ne pas taper la tête.
Pour une obstruction totale, souvent incarnée par l’absence de toux, il faut agir extrêmement rapidement :
Chez l’enfant ou l’adulte :
- Commencez par donner 5 claques dans le dos, du plat de la main, entre les omoplates : il faut taper fort, afin de faire bouger l’objet qui coince. Entre chaque claque, prêtez l’oreille. Un début de toux indiquera que l’objet ne bloque plus tout à fait les voix respiratoires.
- Si cela ne suffit pas, il faut changer de technique. Vous allez faire des compressions abdominales, aussi appelées méthode de Heimlich. Pour cela, placez-vous derrière la personne et passez vos bras sous les siens. Cherchez le nombril et placez votre poing fermé quelques centimètres au-dessus, le dos de la main vers le ciel. Posez votre deuxième main sur la première, et tirez franchement en diagonale, vers l’arrière et vers le haut. Vous allez faire jusqu’à 5 compressions abdominales, en vérifiant bien entre chaque compression si la personne reprend sa respiration. Si la personne ne se remet pas à respirer, enchaînez les claques et les compressions abdominales par séries de 5 jusqu’à ce que l’objet ressorte.Attention à ne jamais pratiquer ces gestes sur des personnes trop fragiles (enceintes, faibles, ayant subies des opérations particulières, etc) au risque de provoquer d’autres traumatismes.
- Après de telles manœuvres, il faut asseoir la personne et contacter les services d’urgences, même si l’objet est ressorti ! Il pourrait avoir fait des dommages à l’intérieur du corps et la personne doit être examinée par un médecin.
Chez le bébé :
Il n’est pas possible de faire des compressions de Heimlich : ses organes sont trop fragiles et les compressions abdominales risqueraient de le blesser.
- Retournez l’enfant pour le mettre sur le dos et faites des compressions au niveau de la poitrine, à deux doigts, au même endroit que pour le massage cardiaque. Comme chez l’adulte, effectuez jusqu’à 5 compressions.
- Si le bébé reprend une respiration ou qu’il pleure, laissez-le en position assise (type siège) dans vos bras. Cela facilitera sa respiration en attendant l’arrivée des secours.
Attention !!
Si vous êtes seul et que vous vous étouffez totalement, il y a urgence. Impossible de vous faire des claques dans le dos, ni de vous faire des compressions abdominales efficaces.
A ce jour, il n’existe pas de technique de secours reconnue pour se sortir seul d’un étouffement grave. Seul le Dechoker et les dispositifs potentiellement similaires peuvent vous offrir une chance de vous soulager.
En l’absence de dispositif anti-étouffement, la meilleure chose à faire serait d’aller chercher de l’aide auprès de personnes proches de vous (voisins, collègues, passants…). Ainsi, ils pourront vous aider en réalisant les gestes de secours ou ils pourront appeler les secours si vous perdez connaissance. La priorité dans cette situation est de s’assurer que les secours soient prévenus.
Pour une obstruction totale ayant provoqué un état inconscient :
Chez l’enfant ou l’adulte :
- Appelez les secours
- Donnez 30 compressions au centre de la poitrine
- Ouvrez la bouche de la victime afin de vérifier la présence d'un corps étranger. Enlevez-le si vous le voyez.
- Donnez une insufflation : Si l'air passe : donnez-en une deuxième / Si l'air ne passe pas : abaissez le menton avant de le remonter pour ouvrir les voies respiratoires. Réessayez.
- Donnez 30 compressions ;
- Recommencez les étapes jusqu'à ce que le morceau sorte, qu'il y ait un changement dans l'état de conscience de la victime ou que les secours arrivent.
Chez le bébé :
- Appelez les secours
- Administrez 30 compressions
- Ouvrez la bouche du bébé afin de vérifier la présence d'un corps étranger. Enlevez-le si vous le voyez
- Donnez une insufflation (légère) : Si l'air passe : donnez-en une deuxième / Si l'air ne passe pas : abaissez le menton avant de le remonter pour ouvrir les voies respiratoires. Réessayez.
- Donnez 30 compressions ;
- Recommencez les étapes jusqu'à ce que le morceau sorte, qu'il y ait un changement dans l'état de conscience de la victime ou que les secours arrivent.
Intervention en cas d’étouffement, avec Dechoker :
Tentez les méthodes proposez ci-dessus, qui peuvent être efficaces : claques dans le dos, puis compressions abdominales. En cas d’incapacité à les pratiquer (victime obèse ou enceinte ou fragile - jeune enfant ou personne âgée - ou présentant des risques de traumatismes additionnels - maux de dos, carences osseuses, etc) ou si vous êtes insuffisamment formés :
- Assurez vous d’avoir positionné le masque adapté à la taille du visage de la victime sur le Dechoker
- Une fois le Dechoker prêt, positionnez le masque sur le visage de la victime, en veillant à ce qu’aucun air ne passe pour favoriser l’effet de succion.
- Tirez fermement sur la poignée du dispositif, en maintenant le masque fermement positionné sur le visage de la victime afin de déloger l’objet coincé. Réiterez jusque’à ce que les voies respiratoires soient libérées.
- Une fois l’objet délogé, assurez vous du bien être du la victime, et rassurez là.
Prévention et sensibilisation
Il est vital de connaître les gestes qui sauvent. Au quotidien, des mesures simples peuvent réduire le risque de fausse route :
- Ne laissez pas de petits objets à la portée des enfants
- Evitez de les laisser vos enfants seuls avec de petits jouets
- Expliquez leur l’importance de ne pas ingérer de produits non adaptés
- Adaptez la taille et la texture des aliments à l'âge et aux capacités de déglutition de la personne ;
- Surveillez vos enfants durant les repas ou le jeu ;
- Rangez les sacs plastiques et autres objets dangereux, aussi anodins soient-ils (puzzle, cacahuètes, patins de protection, etc)
- Couchez vos jeunes enfants sur le dos et seul dans leur lit
- Mangez lentement et mâcher soigneusement avant d'avaler ;
- Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire et consulter régulièrement un dentiste.